Etre jeune et jolie ne sont pas les seuls critères à considérer lorsqu’on souhaite intégrer le monde du mannequinat professionnel. Outre les atouts physiques, il faut aussi avoir une bonne dose de connaissances.
Le métier de mannequinat expliqué en quelques mots
Les jeunes filles sont les plus nombreuses à êtres attirées par le monde du mannequinat. Toutefois, on rencontre aussi pas mal de jeunes hommes dans ce milieu professionnel. Ces jeunes sont surtout ceux qui éprouvent une réelle passion pour la mode et qui rêvent de pouvoir un jour défiler sur un podium et parcourir le monde. Le mannequinant est comme tous les autres métiers. Bien qu’il permette de vivre sa passion, il y a parfois des moments pas très agréables. La vie de carrière des mannequins n’est pas un jeu d’enfants. Ils gagnent leur vie par des séances de défilé, de séances photos ainsi que de voyages. Leur quotidien est surtout rythmé de longues attentes et de déplacements. Le stress est omniprésents car les horaires de travail sont très souples et sont même parfois assez lourds.
Les critères d’accès aux métiers
Pour le moment, il n’existe aucune formation, ni de diplôme officiel pour pouvoir devenir un mannequin professionnel. Ainsi, pour être éligibles dans le métier, il faut avant toutes choses avoir un physique irréprochable. Son poids, sa mensuration ainsi que sa taille doivent correspondre aux attentes des agences de recrutement. Par la même occasion, il est nécessaire d’être photogénique. L’audace, le charisme ainsi que la capacité à travailler dans un rythme exorbitant sont des qualités essentielles dans la profession. Pour accéder aux marchés internationaux, la connaissance de langues étrangères est un très grand atout. Une fois tous ces critères respectés, il ne reste plus qu’à faire partie d’une agence et de savoir se faire remarquer pendant les auditions et castings.