L’été va bientôt se terminer. La saison des chocolats chauds, du sapin de Noël et des arbres enneigés n’est plus très loin. On aime bien ça, mais quand on a un bébé, l’emmener dehors peut être une véritable angoisse. Sans une bonne protection, votre enfant peut attraper diverses maladies. Pour profiter de l’hiver en toute tranquillité, voici quelques conseils.
Les vêtements pour bien couvrir son bébé
Contrairement à vous, votre bébé ne peut pas encore contrôler la température de son corps. C’est à vous de bien le protéger en l’habillant en fonction de la température. En hiver, il faut bien le couvrir de la tête au pied. Pour cela, achetez un bonnet qui couvre la tête et les oreilles de votre bébé. Optez pour un modèle qui s’attache sous le menton.
Pour le corps, superposez les couches de vêtements. Pour bien protéger votre bébé, mettez une camisole, un chandail ainsi qu’un habit de neige. Ceux-ci vont agir comme un isolant et empêchent l’air d’entrer en contact avec sa peau. Sur les boutiques spécialisées, vous trouverez différents vêtements tendance. Vous pouvez choisir un manteau pour fille, un blouson en fausse fourrure pour garçon ou encore une parka, etc. Faites votre choix. Comme votre enfant ne bouge pas, il ressentira plus de froid que vous. Il faut donc qu’il porte plus de couches de vêtements que vous. Puis, si vous vous rendez dans un endroit chauffé, veillez à ce que la transpiration du bébé ne mouille pas ses vêtements. Il risque d’avoir froid lorsque vous quitterez les lieux et retournerez dehors.
Puis, n’oubliez pas de bien cacher ses petites mains et ses petits pieds. Le visage doit donc être la seule partie du corps qui doit rester visible. Mais cela ne signifie pas qu’il faut le laisser sans protection. Pour protéger ses petites joues des gerçures, appliquez-y une crème protectrice. Vérifiez aussi s’il salive souvent. Dans ce cas, pensez à essuyer de temps en temps son menton et ses joues afin d’éviter les engelures engendrées par sa salive refroidie.
Quelques autres conseils
Certains parents évitent d’emmener leur enfant dehors par temps froid. Toutefois, une petite promenade dehors lui fera du bien. Il a besoin de sortir pour voir la lumière du jour et prendre l’air. Une petite balade de 15 minutes par jour peut suffire. Vous pouvez par la suite augmenter cette durée progressivement. En revanche, si votre bébé est malade, il vaut mieux rester à la maison.
L’idéal est d’effectuer une promenade avec un porte-bébé. En effet, comparé à une poussette, bébé perd moins de chaleur lorsqu’il est porté avec un porte-bébé. Ceci, grâce au contact qu’il a avec vous. Évitez en revanche les modèles sur le dos. Si vous préférez la poussette, ajoutez une épaisse couverture au-dessus de son nid d’ange. Vérifiez de temps en temps que son visage n’est pas encombré et qu’il peut bien respirer. Évitez aussi de surcharger la poussette par exemple avec vos sacs. Ceux-ci pourraient la faire basculer. Enfin, attachez bien votre bébé avec sa ceinture de sécurité.