La réponse d’un homme serait « peu importe, du moment que je me sente bien dedans » si l’on lui demandait son choix entre un caleçon, un slip ou un boxer. Le confort est le plus important lorsqu’il s’agit d’opter pour un modèle de sous-vêtement pour homme. Bien que rarement évoquée par pudeur, la santé des parties génitales est sérieusement mise en jeu en fonction du type de dessous. Comment doit-on alors choisir entre le caleçon, le slip et le boxer ?
En fonction du vêtement porté
L’aspect esthétique est à prendre en compte dans le choix du type de sous-vêtement pour homme. Le boxer est discret sous un pantalon moulant. Il est léger à porter, et peut remplacer un maillot de bain en cas de partie de baignade à l’improviste.
Le slip est plus confortable pour les sportifs, car il assure un maintien optimal des parties intimes au cours de mouvements physiques nécessitant des sauts ou des bonds. Ce type de dessous pour homme reste discret et ne roule pas qu’il soit porté dans un pantalon chino ou un jean.
Le caleçon nécessite un pantalon large pour l’empêcher de plier ou d’apparaître à travers le vêtement. L’avantage est qu’il constitue une alternative à un short si celui qui le porte souhaite se mettre à l’aise.
En tenant compte du bien-être et du confort
Le sous-vêtement idéal pour homme est celui qui laisse respirer les parties intimes. Que ce soit un slip, un boxer ou un caleçon, il est préférable de choisir un tissu en coton ou en mélange de coton et élasthanne. Ces fibres maintiennent une température optimale dans le pantalon, et sont agréables au contact de la peau. Le coton et le tissu coton-élasthanne sont souples et offrent une grande liberté de mouvement.
Les professionnels de la santé recommandent le caleçon. Ils s’appuient sur une statistique réalisée par des spécialistes de la procréation dans un hôpital à Boston, dans les États-Unis. Selon les études, le port du caleçon favoriserait le fonctionnement testiculaire. Les hommes qui sont facilement exposés aux risques d’irritations cutanées doivent, par contre, éviter d’en porter. Le mieux est d’opter pour le « juste milieu », c’est-à-dire le boxer. Un slip pourrait provoquer des gênes, notamment par temps chaud, et le caleçon assure moins le maintien des parties intimes.